Pour aider à la scolarisation

Groupe filles

• L’école de Kolongotomo qui est concernée par le projet est une école de l’enseignement privé catholique mais qui accueille les autres enfants de confessions  différentes. Elle compte actuellement un total de 365 élèves dont 149 filles.
  • Les catholiques ne représentent que 2 à 3 % de la population du secteur
  • Le Foyer- cantine accueillera donc sans distinction les enfants des familles les plus démunies quelle que soit leur religion.

Ecole ext
Après le diagnostic participatif de l’Association des parents d’élèves de la Paroisse sur l’éducation des enfants, les problèmes   recensés se présentent comme suit par priorité :

• Difficultés d’accès à l’école suite à la distance souvent grande
  • Insuffisance de suivi des enfants à la base
  • Insuffisance de prise en charge des frais scolaires des enfants
  • Insuffisance alimentaire pendant une bonne période de l’année

Classe

Le projet de Foyer-Cantine porté par la Paroisse et l’Association des Parents d’élèves de Kolongotomo permettra aux élèves de poursuivre leurs études dans un cadre approprié d’hébergement et de restauration.

Garçons vélos

Une large sensibilisation de la communauté sera l’une des premières activités de ce projet. Ainsi les indentifications des locataires sera faite suivant des critères établis par le comité de gestion, de même que les règles de conduite.

Pour ce qui concerne la restauration   une contribution personnelle de chaque locataire du foyer-cantine soit en espèce soit en nature sera sollicitée et le montant sera fixé par le Conseil paroissial.
Petits vélos mail

Au niveau local il est prévu de :

• Mettre en place un comité de gestion pour assurer la gestion claire et le suivi des activités du projet.
  • Instaurer une session de formation pour les membres du comité de gestion.

La communauté pourra contribuer à la main d’œuvre dans les différentes phases de construction du foyer.

Récréation

Une réflexion sur “Pour aider à la scolarisation