- L’école de Kolongotomo qui est concernée par le projet est une école de l’enseignement privé catholique mais qui accueille les autres enfants de confessions différentes. Elle compte actuellement un total de 365 élèves dont 149 filles.
- Les catholiques ne représentent que 2 à 3 % de la population du secteur
- Le Foyer- cantine accueille donc sans distinction les enfants des familles les plus démunies quelle que soit leur religion.
Après le diagnostic participatif de l’Association des parents d’élèves de la Paroisse sur l’éducation des enfants, les problèmes recensés se présentent comme suit par priorité :
- Difficultés d’accès à l’école suite à la distance souvent grande
- Insuffisance de suivi des enfants à la base
- Insuffisance de prise en charge des frais scolaires des enfants
- Insuffisance alimentaire pendant une bonne période de l’année
L’Association a dans un premier temps contribué à la construction
du Foyer-Cantine Jean-Pierre Delpech, qui a ouvert ses portes en septembre 2015. Il est constitué :
– d’un bâtiment dortoir de 50 lits
– d’un bâtiment réfectoire et cuisine
– de divers bâtiments de servitudes : gardiennage, magasin, toilettes
– d’un Potager d’un hectare et d’un Poulailler.
Le Foyer-Cantine doit contribuer à résoudre à la fois les problèmes de pénurie alimentaire et de suivi scolaire des enfants tout le long de leur cycle de formation primaire à l’Ecole Cardinal Lavigerie de Kolongotomo et d’apporter ainsi une réponse efficace et durable au problème de la déscolarisation dans ce secteur.
.
Pour ce qui concerne la restauration une contribution personnelle de chaque pensionnaire du Foyer-cantine soit en espèce soit en nature est sollicitée d’après un montant fixé par le Conseil paroissial.