La presse en parle

Quotidien Sud-Ouest le 06/02/2015 

Béton fondations 2

La Fondation Père Jean-Pierre Delpech, abritée par la Fondation Caritas France, a vu le jour à l’été 2013 avec mission de faciliter l’enseignement des enfants à Kolongotomo, au Mali. Un village où le père JP Delpech a vécu et s’est investi pour les plus démunis. Il y repose désormais depuis sept ans.

Pour continuer le travail contre la déscolarisation des enfants qu’il avait initié, le diocèse de Segou et l’Association des parents d’élèves ont souhaité créer un foyer d’hébergement et de restauration sur les lieux de l’école qui portera le nom du père Delpech. Ces lieux permettront d’aider à une meilleure scolarisation des enfants et notamment des petites filles.

Originaire de Casteljaloux depuis des années, la famille du Père blanc, et plus particulièrement son neveu Pierre Dangas, se sont mobilisés pour réunir des fonds. Actuellement 80 donateurs ont souscri pour la réalisation du projet prévu sur trois ans, avec un budget global de 70 000 euros. À terme, les bâtiments accueilleront une centaine d’enfants sur 900 m2 couverts. La première tranche du chantier a démarré fin janvier pour une ouverture à la rentrée 2015.

Mobilisation de tous

Durant le mois de décembre, un grand nombre de parents d’élèves ainsi que la communauté chrétienne se sont mobilisés pour nettoyer le terrain. Les bulldozers sont entrés en action pour le déboisement et le dessouchement.

Une première réunion de chantier s’est déroulée début janvier, les fouilles et le nivellement du sol ont été effectués puis les premiers coups de pelles ont été donnés pour creuser les fondations. Après la pose des chamelles, le béton a pu être coulé fin janvier. En parallèle, une équipe a fabriqué des briques.

Une fois terminée, cette tranche accueillera un bâtiment de dortoirs d’une cinquantaine de lits ainsi que les sanitaires adaptés. À la rentrée, cinquante enfants profiteront de cet équipement pour accomplir une scolarité équilibrée. Au Mali comme dans le Lot-et-Garonne, une grande mobilisation s’est mise en place pour que la mission du Père Delpech se prolonge après sa disparition.

Michelyne Cailleau

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s