Rappelons d’abord qu’au Mali la saison de l’hivernage ou saison des pluies court de juin à octobre : c’est la période des activités agricoles.
Photo ci-dessus: jujubiers greffés
Pour le Foyer-Cantine cette année encore la situation hivernale a joué énormément provoquant en particulier des inondations sur le champ de mais. Les plants ayant longtemps été dans l’eau ont fini par jaunir (photos ci-dessous). Il faudra donc renouveler cette expérience d’introduction d’une nouvelle plantation destinée à alimenter la Cantine et à diminuer les achats extérieurs.
Par contre les plantes de moringa planté tout au long du jardin ont bien pris (voir ci-dessous).
Il s’agit là aussi d’une autre innovation avec cet arbre aux multiples vertus qui a été introduit lui aussi cette année dans le Jardin du Foyer.
Le Moringa oleifera est extrêmement riche en nutriments essentiels. Il est également utilisé comme plante médicinale, connue pour guérir et soulager un grand nombre de maladies: de diverses inflammations aux maladies parasitaires et les diabètes.
Apportant des nutriments essentiels comme la vitamine A dans l’alimentation, le Moringa qu’il soit réduit en poudre ou utilisé simplement avec ses feuilles est reconnu par l’Organisation Mondiale de la santé -OMS- pour ses puissants bienfaits. De nombreuses études scientifiques ont aussi largement démontré les vertus du Moringa et ce depuis des décennies.