Retour au Foyer

La rentrée  des classes au Mali a eu lieu le mardi 2 novembre dernier. 

Les élèves ont retrouvé  leurs classes au niveau  de l’Enseignement  Catholique et donc à Kolongo à l’Ecole Cardinal Lavigerie (plus de 200 élèves au total).

Ce n’est pas le cas des enfants du public en raison de la rétention de notes et donc des propositions de passage toujours retenus pour des raisons de revendication des enseignants…

Photos : les pensionnaires ont participé à un grand nettoyage à l’occasion de cette rentrée. A l’intérieur mais aussi à l’extérieur, l’ensemble des installations  a connu une opération « salubrité » bien nécessaire après plusieurs mois de fermeture du Foyer-Cantine.

Cette rentrée « progressive » l’est aussi pour le Foyer Jean-Pierre Delpech : il a enregistré pour l’instant 21 arrivants, un effectif qui devrait s’accroître dans les prochains jours.

Parmi eux 2 « déplacés » pour le moment : il s’agit de deux orphelines de pères  venant de famille qui ont fui les zones où règne une trop grande insécurité, pour venir se réfugier dans le secteur de Kolongo.

La zone de Macina – à laquelle appartient Kolongo – est pour l’instant moins menacée que la zone  de Niono qui a subi de nombreuses attaques :  villages encerclés, récoltes détruites par le feu, obligeant les populations à fuir pour d’autres  localités. 

C’est dans ce contexte  que certaines familles  se sont retrouvées dans les villages voisin de Kolongo :  une trentaine au total.

Avec la mauvaise  saison qui arrive, la situation pourrait encore s’aggraver, avec le risque de  sous alimentation et de malnutrition  pour les personnes  âgées,  les femmes enceintes  et les enfants  en particulier…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s