
La rentrée des classes au Mali a eu lieu le mardi 2 novembre dernier.
Les élèves ont retrouvé leurs classes au niveau de l’Enseignement Catholique et donc à Kolongo à l’Ecole Cardinal Lavigerie (plus de 200 élèves au total).
Ce n’est pas le cas des enfants du public en raison de la rétention de notes et donc des propositions de passage toujours retenus pour des raisons de revendication des enseignants…
Photos : les pensionnaires ont participé à un grand nettoyage à l’occasion de cette rentrée. A l’intérieur mais aussi à l’extérieur, l’ensemble des installations a connu une opération « salubrité » bien nécessaire après plusieurs mois de fermeture du Foyer-Cantine.

Cette rentrée « progressive » l’est aussi pour le Foyer Jean-Pierre Delpech : il a enregistré pour l’instant 21 arrivants, un effectif qui devrait s’accroître dans les prochains jours.
Parmi eux 2 « déplacés » pour le moment : il s’agit de deux orphelines de pères venant de famille qui ont fui les zones où règne une trop grande insécurité, pour venir se réfugier dans le secteur de Kolongo.
La zone de Macina – à laquelle appartient Kolongo – est pour l’instant moins menacée que la zone de Niono qui a subi de nombreuses attaques : villages encerclés, récoltes détruites par le feu, obligeant les populations à fuir pour d’autres localités.
C’est dans ce contexte que certaines familles se sont retrouvées dans les villages voisin de Kolongo : une trentaine au total.
Avec la mauvaise saison qui arrive, la situation pourrait encore s’aggraver, avec le risque de sous alimentation et de malnutrition pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants en particulier…
